Vous hésitez avec Facebook Ads ? Voici 12 raisons de vous y mettre !

Les médias sociaux sont un formidable moyen d’augmenter l’exposition et le développement de votre entreprise. Ils permettent en outre de créer des clients fidèles et de générer des prospects et des ventes. Parmi eux Facebook est le roi des réseaux sociaux. C’est la plateforme de choix pour la majorité des spécialistes du marketing – et pour une bonne raison.

Construire votre marque et créer une nouvelle demande pour vos produits et services n’a jamais été aussi économique avec Facebook. Voici 12 raisons d’utiliser Facebook Ads.

 

1. Facebook : une croissance ininterrompue

 

Personne n’aurait deviné en 2004, à l’époque de son lancement, que Facebook deviendrait ce qu’il est aujourd’hui. Avec plus de 2,23 milliards d’utilisateurs actifs irréguliers tous les mois et près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, Facebook occupe une place importante dans la vie des gens. C’est une tendance qui ne changera pas de sitôt tandis que nous continuerons à surfer sur la vague de l’information.

Facebook est considéré comme un des meilleurs canaux publicitaires en ligne. En 2019, les investissements publicitaires numériques progressaient en France de 14,7 %. Cette croissance portée par Internet est surtout tirée par les recettes du Display Social (+ 63 %) et du Search (+11%), les piliers du e-marketing aujourd’hui. Parmi eux Google et Facebook sont les meilleurs représentants.

Le Search comprend à lui seul deux univers distincts :

  • le SEO (Search Engine Optimization), l’optimisation des messages sur les moteurs de recherche)
  • et le SEA (Search Engine Advertising), la publicité diffusée dans les moteurs de recherche [lien vers article 13 – Découvrez les 20 avantages du marketing digital].

Quand au display, il s’agit de la diffusion de formats publicitaires graphiques comme les vidéos.

Facebook a connu une augmentation constante de ses revenus publicitaires d’année en année au cours de la dernière décennie. Pourquoi ? Parce que les publicités Facebook fonctionnent. Et il ne fait pas de doute qu’elles peuvent également fonctionner pour vous si vous prenez le temps de maîtriser la façon de concevoir des publicités efficaces sur ce réseau social.

En juin 2018, 55,1% de la population mondiale avait accès à Internet. En tant que plateforme de réseau social, Facebook se place aujourd’hui à la troisième position des sites Web les plus visités au monde, après YouTube.

 

Nombre mensuel d’utilisateurs actifs sur Facebook dans le monde

Source de l’image : Facebook, droits réservés

 

2. Facebook : une croissance ininterrompue

 

Facebook est trop connu pour être ignoré, même par les entreprises qui sont en train de se lancer ou qui ont déjà une clientèle. Toute activité professionnelle a besoin d’une page Facebook car c’est l’endroit où ses clients potentiels se retrouvent dans une plus ou moins grande majorité.

En moyenne, les gens passent 28 % de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux – soit 1,72 heure par jour. Chaque minute, les utilisateurs de Facebook aiment plus de 4,1 millions de publications, publient des millions de commentaires, des mises à jour de leur statut et des photos.

Le potentiel de croissance de Facebook est donc assuré. Dans l’avenir, de plus en plus de personnes auront accès à Internet et seront incitées à se joindre à Facebook. Voilà pourquoi le couple Facebook + Internet continuera d’être la meilleure opportunité de toucher les consommateurs et de générer des ventes par la publicité.

 

3. Une configuration simple et des résultats publicitaires rapides

 

La mise en place d’une campagne Facebook prend peu de temps. Cette rapidité et cette simplicité de mise en œuvre permettent de gagner un temps précieux dans votre stratégie de communication.

Une publicité numérique peut générer très rapidement d’excellents résultats à condition d’organiser la bonne campagne sur le bon produit. Etant donné que Facebook est ouvert à tous, il est possible de lancer des campagnes publicitaires quelle que soit la taille et la nature de son activité : artisan, commerçant, auto-entrepreneur, consultant, petite entreprise locale, PME, grande société internationale.

En effet, tout le monde peut se connecter à Facebook et créer un compte, définir un mode de paiement et publier une campagne en quelques minutes.

 

4. Un coût publicitaire très abordable

 

Vous pouvez tester une première campagne pour un coût modeste en employant des outils de création de publicités complémentaires comme le :

  • Gestionnaire de publicités
  • Business Manager
  • les catalogues Facebook
  • l’application Gestionnaire de publicités pour iOS et Android
  • la version professionnelle du Creative Hub

Il vous est possible de commencer à générer du trafic vers votre site Web à partir de 0,10 € par clic. Inutile donc de prévoir un budget important pour démarrer.

Si l’on compare Facebook Ads avec les autres plateforme de diffusion d’annonces existant sur d’autres canaux digitaux comme Google Ads, on se rend compte que lancer une campagne de publicité sur Facebook est donc plus abordable.

En règle générale, avec seulement 50 €, on peut diffuser un message publicitaire devant 5 000 à 10 000 personnes tout en ciblant son audience.

 

5. Facebook vous aide à toucher le public que vous ciblez

 

Il existe sur Facebook différentes façons d’atteindre une catégorie de personnes répondant à certains critères de sélection. Il est par exemple possible de viser une typologie de prospects en fonction de leur comportement sur votre site Web, de leurs goûts, de leur intérêt, de leur niveau d’engagement avec votre page Facebook.

Facebook Ads possède des outils de ciblage beaucoup plus précis que l’on pense.

Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres critères liés à des critères démographiques comme l’âge, le sexe et la localisation. Vous pouvez par conséquent créer des audiences très sélectives, susceptibles de produire un retour sur investissement élevé.

Vous pouvez par exemple :

  • exploiter le comportement d’achat récent
  • être créatif en ciblant des événements particuliers
  • utiliser des audiences personnalisées pour acquérir des prospects et les fidéliser
  • créer des audiences qui se rapprochent de vos propres cibles (« audiences similaires »)
  • opérer un ciblage par multicritères pour obtenir une grande finesse de ciblage

Le réseau social peut ainsi vous aider à vous positionner dans des segments spécifiques de votre marché potentiel.

 

Page de Facebook for Business

Source de l’image : Facebook for Business, droits réservés

 

6. Des campagnes publicitaires personnalisables à volonté

 

Vous pouvez atteindre les internautes directement à partir de votre page Facebook grâce à la diffusion d’une publication unique. Vous pouvez en outre créer une campagne plus élaborée qui cible des audiences personnalisées et obtenir ainsi des résultats encore meilleurs.

Facebook propose un large éventail de formats d’annonces. Cela vous donne la possibilité de créer une publicité vidéo convaincante ou une publicité immersive  qui explique chaque détail et chaque avantage de votre produit.

Vous pouvez choisir parmi 11 objectifs publicitaires différents en fonction de votre stratégie marketing. Vous pouvez personnaliser :

  • la conception des annonces
  • leur rédaction
  • les pages de destination
  • et pratiquement tous les éléments de la campagne.

Ces options font de Facebook le réseau publicitaire le plus flexible, vous permettant de créer des expériences publicitaires très spécifiques.

 

7. De nouvelles fonctionnalités chaque mois

 

Facebook ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur pour les annonceurs et les internautes. C’est en grande partie la raison pour laquelle ce réseau a réussi à croître pendant si longtemps : il offre toujours plus de valeur.

Avec toutes ces mises à jour, nous pouvons nous attendre à ce que Facebook continue de rendre son réseau publicitaire plus puissant et plus facile à utiliser.

 

 

8. Les publicités Facebook amplifient la portée de votre contenu organique

 

Si vous avez déjà une page Entreprise sur Facebook, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en moyenne moins de 0,5 % de vos fans auront l’occasion de voir les mises à jour de votre page.

En effet, depuis plusieurs années, Facebook a entrepris de réduire la visibilité des pages professionnelles dans les flux d’actualités des gens, ce qui est dommage pour les professionnels qui ont une page Facebook. Facebook rend la portée organique des contenus non publicitaires de moins en moins effective.

C’est la raison pour laquelle vous devriez utiliser des publicités Facebook si vous voulez que les consommateurs découvrent votre entreprise.

Si vous créez régulièrement un excellent contenu sur votre site Web, vous aimeriez sans doute que les gens le sachent. C’est pourquoi vous partagez des mises à jour sur vos réseaux sociaux. Mais cela ne suffit pas.

Les publicités Facebook amplifieront la portée de votre contenu. En utilisant des annonces, vous finirez par obtenir une portée plus organique de votre contenu. Comment cela est-il possible?

Eh bien, lorsque les influenceurs partagent vos publicités Facebook (oui, les gens partagent des publicités), votre contenu sera exposé à un public encore plus large. Cela contribue à créer un effet boule de neige sur les médias sociaux.

 

9. Un remarketing très puissant

 

Le remarketing est un type de technologie qui diffuse des annonces aux personnes qui ont visité votre site Web, utilisé votre application mobile ou vous ont donné leur adresse e-mail. Les gens verront ces annonces lorsqu’ils visiteront d’autres sites Web ou feront des achats dessus, lorsqu’ils navigueront sur les médias sociaux, regarderont des vidéos, utiliseront d’autres applications mobiles ou effectueront des recherches sur Google.

C’est le moyen le plus puissant de développer votre entreprise.

En moyenne, le remarketing social augmente les taux d’engagement de 300 % et les taux de conversion de 200 %.

Le remarketing convient particulièrement aux opérations agressives comme des offres promotionnelles, des inscriptions, des consultations, des téléchargements, etc. Il constitue une opportunité intéressante pour les entreprises de vente au détail et d’e-commerce. Il suffit d’associer cette technique avec les annonces de produits sur Facebook.

 

Page de Facebook for business

Source de l’image : Facebook for Business, droits réservés

 

10. Conversion des visiteurs et des fans en clients

 

Les efforts que vous entreprendrez en marketing avec Facebook Ads apporteront un nouveau trafic sur votre site Web. Pour ce faire, vous souhaiterez baliser les visiteurs qui viennent sur votre site avec un cookie. Cela vous aidera à développer votre audience de remarketing.

Vous pouvez commencer à appliquer des filtres comportementaux et démographiques à votre audience pour cibler vos publicités Facebook sur un groupe restreint de personnes intéressées par vos contenus (ciblage comportemental et par centres d’intérêt), qui ont récemment vérifié vos contenus (reciblage) et qui peuvent acheter vos articles (ciblage démographique).

Facebook Ads vous aidera de cette façon à acquérir plus fréquemment des prospects de qualité et à réaliser des ventes.

 

11. Des boutons d’appel améliorant le contact clients

 

L’acquisition de prospects parmi les utilisateurs de Facebook mobile est donc une énorme opportunité.

Cependant, il convient de ne pas oublier un détail. Les appels téléphoniques des prospects sont bien plus précieux que les clics sur les sites internet. C’est pourquoi les boutons d’appel de Facebook changent la donne. Cette stratégie marketing fait partie des « publicités call-to-action » Les utilisateurs Facebook sont nombreux à utiliser le téléphone mobile. Ils voient une annonce, cliquent sur le bouton « Appeler maintenant » et le prospect est en ligne avec votre entreprise. C’est aussi simple que ça. Et surtout plus efficace.

Vous pouvez désormais accélérer le processus de vente en contournant les obstacles inutiles grâce à Facebook Ads!

 

12. Une palette d’outils facilitant la gestion des publicités

 

En 2018, de nombreux changements ont eu lieu sur la plateforme Facebook Ads qui ont eu une influence importante pour les annonceurs. En plus de la vidéo et de l’image, il est possible de communiquer avec

  • Les publicités de collections
  • Les publicités Carrousel
  • Les Diaporamas
  • L’Instant Expérience
  • Les Publicités pour la génération de prospects
  • Les Offres
  • Les Interactions avec la publication
  • Les Réponses aux évènements
  • Et les Mentions J’aime une Page

 

Pour en savoir plus sur ces différentes options, il suffit de se rendre sur la page « Guide Publicités Facebook » de Facebook for Business [ https://www.facebook.com/business/ads-guide ].

 

Conclusion

 

Nombreuses encore sont les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à penser que les publicités Facebook sont « compliquées ». Nous espérons que cet article a contribué à mieux vous éclairer sur les atouts de cette puissante plateforme.

Il ne vous reste plus à essayer les outils de Facebook Ads pour créer et gérer plus facilement vos annonces.

Plus vite vous apprendrez à faire de la publicité sur Facebook, plus tôt vous profiterez de tout le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux. La meilleure façon de commencer à découvrir les publicités Facebook en tant que débutant est de simplement configurer votre compte Facebook Business Manager et de créer votre campagne!

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre campagne Facebook Ads.

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