Agence conseil en marketing digital – bien utiliser Google Ads

Il peut être difficile d’utiliser Google Ads lorsque l’on n’est pas habitué à son modèle de fonctionnement. Pourtant cette plateforme de marketing internet peut jouer un rôle capital dans le développement de vos ventes et de votre affaire. C’est en effet un moyen efficace et rapide d’amener un important volume de visiteurs sur votre site web.

Pour ensuite les transformer en clients. C’est vrai, l’utilisation de Google Ads entraîne des frais qui peuvent paraître un peu chers mais les avantages pourraient largement l’emporter sur les coûts de son utilisation. Nous allons voir comment, avec notre agence conseil en marketing digital, vous pouvez exploiter cet outil pour en tirer le maximum de profit.

 

Google Ads permet un trafic assuré et immédiat de nouveaux prospects vers votre site web .Il vous donne la possibilité, après les avoir attirés vers vous, de convertir ces nombreux visiteurs en leads intéressés puis en véritables clients. Il est assez facile d’utiliser Google Ads. A condition tout de même de connaître certaines choses avant de vous lancer.

 

1. Fixez un budget approprié

 

« Combien devrais-je dépenser pour une campagne Google Ads? » C’est une des questions les plus légitimes que vous pouvez vous poser. En délimitant correctement le budget de votre compte Google Ads, vous éviterez les dépenses excessives ou insuffisantes qui risquent d’entraîner un trop faible retour sur investissement.

La fixation d’un budget approprié est une étape clé lors de la création d’une campagne Google Ads.

En fait, avec Google Ads, le processus budgétaire est modulable et très souple. Il vous permet de prendre des décisions budgétaires qui correspondent à vos besoins marketing. Non seulement le processus vous aide à définir des budgets mensuels et quotidiens, mais Google Ads surveille et ajuste les fluctuations du trafic vers votre site web pour vous assurer de ne pas dépasser votre budget mensuel.

En établissant un budget approprié, vous pouvez créer une campagne publicitaire efficace sans compromettre les autres activités commerciales de votre entreprise.

 

 

2. Trouvez les bons mots clés

 

Au moment de préparer votre campagne marketing, vous aurez besoin de mots clés pertinents qui correspondent à ce que recherche votre public cible. Afin de pouvoir utiliser tout le potentiel des mots clés, vous devez d’abord connaître les 4 types de correspondance en ce qui les concerne :

 

Mots clés en requête large.

Il s’agit du type de correspondance de mots clés par défaut utilisé par Google Ads. Dans ce cas votre annonce s’affiche auprès d’un large public aussitôt que sont effectuées des recherches sur Google à l’aide d’expressions similaires et de variantes proches de vos mots clés contenus dans votre annonce. Exemple: «meubles anciens».

 

Modificateur de requête large.

Une correspondance de mots clés similaire à celle des mots clés en requête large, mais avec une légère restriction. Votre annonce ne s’affiche que lorsque les internautes font précéder d’un signe «+» l’intitulé de leur requête. Cette option donne plus de contrôle sur les mots clés de type requête large. Exemples « meubles +anciens ». Ce modificateur est parfois utilisé par le internautes pour améliorer la précision des recherches sur internet. En l’utilisant dans vos annonces, celles-ci s’afficheront pour un public mieux ciblé, ce qui contribuera à augmenter vos taux de clics et de conversion.

 

Expression exacte.

Vos annonces seront affichées lorsque les mots clés de vos annonces contiennent l’expression exacte utilisée dans la requête de recherche des internautes. L’expression exacte maximise encore plus le taux de clics pertinents, ce qui améliore les conversions. Vos annonces ne seront pas diffusées si l’internaute a ajouté un mot au milieu de l’expression ou si sa requête est formulée avec un ordre des mots différents. Pour utiliser une expression exacte, vous devez employer des guillemets. Exemple: ‘’Meubles anciens’’.

 

Mot clé exact.

Avec ce type de correspondance, vos annonces ne seront diffusées que si quelqu’un tape le mot clé (ou l’expression) exact que vous avez choisi. Le type de correspondance exact vous donne un contrôle maximal sur l’affichage de vos annonces. Exemple: [Meubles anciens]. Dans ce cas, votre annonces sera affichée si la recherche porte sur les mots : meubles anciens ; anciens meubles ; meuble anciens.

 

Voilà tout l’intérêt de choisir uniquement les mots clés qui décrivent bien votre entreprise, vos produits ou vos services.

Des mots clés pertinents peuvent générer des clics, augmenter les taux de conversion et améliorer votre retour sur investissement. Lors de la recherche de mots clés pour votre site web, essayez d’adopter le point de vue de l’internaute. Et lorsque vous commencez à enchérir sur des mots clés, gardez à l’esprit le budget que vous avez fixé pour votre campagne pour ne pas dépenser trop.

Ajustez ensuite votre budget en investissant davantage sur les mots clés performants et moins sur les mots clés qui apportent peu de résultats.

Il y a également les mots clés négatifs à prendre en considération. L’utilisation de mots clés à exclure empêche la diffusion de vos annonces dans les requêtes de recherche non pertinentes. Leur emploi permet de mieux cibler votre audience potentielle, de réduire les coûts inutiles et d’améliorer le retour sur investissement.

 

Personnes en réunion observant des graphiques de rentabilité.

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/1450669

 

 

3. Sachez attirer plus de clients rapidement

 

Alors que cela peut prendre un certain temps d’obtenir les résultats souhaités sur d’autres plateformes de marketing digital, Google Ads fournit généralement des résultats immédiats pour peu que l’exécution des campagnes soit correctement effectuée.

Non seulement vous devez utiliser des mots clés soigneusement sélectionnés, il vous faut en outre présenter vos publicités de façon claire et attrayante auprès des clients potentiels. Cela consiste à rédiger des titres accrocheurs et à exprimer clairement vos intentions dans vos descriptions. Vos annonces doivent également contenir un appel à l’action (CTA – Call to Action) simple et puissant qui incite le visiteur à passer à l’acte.

Ne commettez pas l’erreur, après avoir créé et diffusé une annonce, de l’ignorer par la suite. Si vos campagnes ne sont pas optimisées et suivies régulièrement, vous courez le risque de perdre tout ce que vous avez investi en termes de temps et d’argent.

Il est en outre recommandé de tester différentes variantes de vos annonces pour trouver celle qui obtient le taux de conversion le plus élevé. Si vous trouvez que certaines expressions fonctionnent mieux, tirez-en parti. Enfin, ne trompez pas vos clients en leur offrant quelque chose – une marchandise ou un service – que vous ne pouvez pas livrer. La dernière chose que vous voulez est de vous faire discréditer.

 

 

4. Soignez vos landing pages – une clé du succès

 

Les landing pages sont une composante essentielle du marketing digital. Elles sont indispensables. Tous vos efforts consacrés à créer une campagne publicitaire rentable sur Google Ads seront voués à l’échec si vous n’avez pas une page d’accueil pertinente et de haute qualité.

Pour être sûr d’obtenir le maximum de gains avec Google Ads, dirigez tous les visiteurs qui cliquent sur vos annonces vers une page d’accueil optimisée. Evitez de leur présenter une page d’accueil – une landing page – incomplète, conçue à la va-vite et peu attrayante.

Le rôle de page d’accueil est double. Elle donne des renseignements et des détails supplémentaires relatifs à vos offres. Elle a également pour but de convaincre les visiteurs de s’engager plus en avant dans son processus de conversion (l’acte d’achat). Les landing pages étant spécialement prévues pour favoriser la conversion des visiteurs, assurez-vous qu’elles soient claires, attrayantes et qu’elles donnent envie d’acheter. Elles comportent toujours un CTA incitatif.

 

Une landing page bien conçue devrait contenir des éléments comme :

 

  • Un titre attrayant
  •  Les avantages et les caractéristiques du produit ou du service que vous vendez
  •  Les bénéfices apportés par votre produit ou votre service
  •  Des images et des graphiques convaincants
  • Des témoignages de clients
  • Un CTA persuasif

 

Lorsque vous avez fini de créer votre landing page, vérifiez-en son efficacité. Pour ce faire, vous avez besoin de créer une autre version différente de landing page. Vous procéderez ainsi à des « tests A/B ». Cela vous permettra de voir quelle version contribue le plus à transformer les visiteurs en prospects intéressés et en acheteurs. La première version est la page A, l’autre la page B. Cela implique de créer deux annonces identiques comportant cependant un lien cliquable diffèrent : votre première annonce renvoit à la page d’accueil A, votre deuxième annonce à la 2e page d’accueil. Ce test vous permet d’évaluer l’efficacité des différents éléments d’une page d’accueil tels que les titres, la façon de présenter le produit, les images, les CTA, etc.

Un conseil : si vous diffusez plusieurs annonces, évitez qu’elles renvoient toutes vers la même page d’accueil. Normalement chaque annonce devrait faire référence à un seul produit ou à un seul service.

En d’autres termes, plus vous créez de landing pages, plus vous avez de possibilités de convertir les visiteurs en clients.

 

Le Réseau de Recherche

Lorsque vous publiez vos annonces sur le Réseau de Recherche de Google Ads, elles s’affichent dans les résultats de recherche Google chaque fois que quelqu’un effectue une requête en employant un ou plusieurs mots qui correspondent aux mots-clés de vos annonces. En général, le trafic provenant du Réseau de Recherche est plus ciblé et mieux orienté vers la conversion que le trafic généré par le Réseau Display. En outre, le Réseau de Recherche convient parfaitement si vous voulez obtenir des taux de clics plus élevés (CTR) et un meilleur score de qualité.

 

Le Réseau Display

Lorsque vous diffusez vos annonces sur le Réseau Display, elles s’afficheront sur une variété de sites internet. Le Réseau Display est plus souple d’utilisation et vous permet de choisir le type de contenu que vous voulez mettre dans vos annonces comme de la vidéo.

 

réseau display

Source: Google.com

 

 

Un conseil : étant donné que ces réseaux fonctionnent de manière différente, évitez de les associer dans une même campagne.

Commencez d’abord par de la publicité par le biais du Réseau de Recherche. Par ce moyen vous obtiendrez la plupart des conversions directes. Si vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise, le Réseau Display sera plus approprié. Après avoir considéré les deux options, choisissez celle qui répond à vos besoins et aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

 

6. Utilisez les Rapports sur les termes de recherche

 

Les rapports sur les termes de recherche de Google Ads présentent une liste des « termes de recherche » qui ont été utilisés par les internautes dans leurs requêtes de recherche. Ce sont les termes exacts qui entraînent l’affichage de votre annonce et un clic de l’internaute. Ils diffèrent des « mots clés » qui sont les mots que vous utilisez dans votre annonce. Les rapports sur les termes de recherche vous permettent de connaître l’intention réelle des internautes dans leurs recherches. Grâce à ces informations, vous pouvez améliorer vos mots-clés de façon à les rendre plus pertinents. Ils génèrent même des idées de nouveaux mots-clés et excluent les mots-clés qui s’avèrent non pertinents.

Utilisez ce genre de rapports pour identifier plus facilement les termes qui sont appropriés à votre entreprise et à votre public potentiel et qui donnent lieu à un nombre élevé de clics et d’impressions.

 

7. Suivez de près les résultats obtenus

 

C’est grâce aux conversions qu’elles entraînent que les campagnes digitales justifient l’investissement nécessaire. Pour faciliter votre travail, Google Ads propose un outil gratuit appelé « Suivi des Conversions ». En vous permettant de connaître vos taux de conversion, cet outil vous guide dans les décisions que vous allez prendre pour améliorer ou renforcer l’efficacité de votre publicité. Le Suivi des Conversions vous montre ce qui se passe après que votre annonce a obtenu un clic. Il vous aide donc à estimer l’efficacité de vos campagnes publicitaires en termes de génération de leads, de ventes, de téléchargements, d’inscriptions ou de tout autre forme de conversion.

Les données enregistrées par le Suivi des Conversions vous donnent un aperçu des indicateurs de performance et de non-performance. Cela vous permet d’optimiser votre stratégie pour de meilleures performances. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés qui mènent à des conversions efficaces et exclure ou mettre en réserve les mots-clés non performants.

Le Suivi des Conversions est un outil puissant qui, non seulement détermine l’efficacité de vos annonces, mots-clés et landing pages, mais vous aide également à obtenir plus de conversions et un meilleur ROI.

 

8. Utilisez le ciblage géographique

 

L’emplacement géographique est un des éléments les plus négligés d’une campagne Google Ads. Même avec la meilleure publicité du monde et une landing page parfaite, vous risquez de passer à côté de nombreux prospects si les seuls clients qui voient vos publicités sont ceux qui ne sont pas au bon endroit.

Google Ads vous permet de cibler votre public susceptible d’être intéressé en fonction de son emplacement géographique.

Grâce au ciblage géographique, vous choisissez les zones particulières où vous souhaitez diffuser vos annonces, en veillant à ce que les clients que vous ciblez trouvent réellement votre entreprise. De plus, Google Ads vous fournit des suggestions de zones géographiques que vous pourriez envisager de cibler. Vous pouvez également exclure les zones où vous aurez moins de chances de trouver des prospects pertinents par rapport aux offres de produits ou de service que vous souhaitez faire.

 

En conclusion

 

L’utilisation de Google Ads peut vous aider à générer du trafic qualifié et orienté vers la conversion des prospects. Quelle que soit la taille de votre entreprise et la nature de votre activité, Google Ads peut vous aider. Vous n’avez qu’à bien optimiser votre campagne pour obtenir les meilleurs résultats. Essayez de voir si vous pouvez augmenter la taille et la portée de votre entreprise grâce à des campagnes ciblées.

Nous sommes à votre disposition pour vous simplifier la vie avec Google Ads. Prenez contact avec notre agence conseil en marketing digital pour parler de votre projet publicitaire. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez des conseils d’expert gratuitement

Nos consultants réalisent des audits de qualité sur vos campagnes

Obtenir ma proposition gratuite