Pourquoi faire de la publicité avec Google Ads ?

Nous vivons et travaillons tous à l’ère du digital. Aucune activité, grande ou petite, ne peut se passer d’internet. Et si vous avez besoin de gagner rapidement de nouveaux clients pour améliorer vos résultats, internet est votre meilleur allié. Devenir annonceur sur internet est un excellent moyen de réaliser vos objectifs. Comment ? En exploitant le volume grandissant des recherches effectuées chaque jour sur Google. Alors quels avantages offre la publicité en ligne avec une campagne Google Adwords ?

 

Qu’est-ce que Google Ads ?

 

Google Ads, le nouveau nom de Google Adwords, est le programme de publicité en ligne du moteur de recherche Google. Ce programme vous permet de créer des annonces en ligne pour atteindre le public intéressé par les produits et services que vous vendez. La plateforme Google Ads fonctionne sur un système de publicité appelée « PPC » (Pay-per-Click). Le principe est simple : vous allouez le budget que vous souhaitez dans AdWords et ne payez les frais de publicité que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

La publicité en ligne avec Google Ads est l’un des moyens les plus efficaces de toucher de nouveaux clients et de développer votre activité. Cependant vous devez savoir comment utiliser les annonces dans Google Ads afin de rentabiliser votre investissement publicitaire.

 

Les 10 avantages de la publicité avec Google Ads

 

Résumons les avantages que vous pouvez tirer d’une campagne publicitaire sur Google Ads :

 

1. Profiter de la position dominante de Google sur internet

Aujourd’hui, lorsque les gens (vos clients potentiels) cherchent une réponse à une question qu’ils se posent, leur premier réflexe est généralement de questionner Google.

Vous voulez savoir comment soulager votre mal de dos? > Recherche sur Google.

Vous voulez savoir comment négocier le prix d’une maison ? > Recherche sur Google.

Ce moteur de recherche gère plus de 2 000 milliards de recherches comme celles-ci par an. Cela représente plus de 5 milliards de recherches par jour.

Des centaines, des dizaines de milliers de particuliers et d’entreprises sont chaque jour à la recherche de solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Si vous pouvez les aider à trouver la réponse, même sous forme d’une annonce publicitaire, vous aurez plus de chances d’être sélectionné à la place de vos concurrents.

 

2. Possibilité de cibler vos prospects avec précision

Chaque prospect, chaque entreprise, se trouve à une étape particulière de son parcours d’achat. Avec Google Ads, chacun peut trouver réponse à sa question. En utilisant dans votre annonce un terme de recherche susceptible d’être utilisé par vos prospects, ces derniers vont découvrir votre annonce.

Admettons que vous lanciez une campagne sur Google Ads en utilisant comme terme de recherche l’expression clé « logiciel comptable ». Votre annonce sera présentée aux prospects dès les premières étapes de leur processus de recherche sur internet. Ils sont lors susceptibles de cliquer sur votre annonce et d’être dirigés vers votre site internet.

 

3. Bénéficier de la réceptivité des internautes

Il y a une grande différence entre le public à qui vous vous adressez à travers Google Ads et celui que vous visez avec d’autres formes de publicité traditionnelles. Cette différence, c’est la réceptivité de l’audience vis-à-vis de vos annonces.

Le marketing publicitaire classique par des annonces radio, télévisées, dans la presse ou par téléphone n’a plus la cote. C’est du marketing « interruptif », il dérange les gens.

Sur le moteur de recherche Google, vous ne diffusez pas de publicité auprès de personnes qui sont allergiques à elle. Vous faites de la publicité pour des personnes et des professionnels qui cherchent quelque chose de spécifique, par exemple comment négocier le prix d’une maison :

Image d’un exemple d’annonce publicitaire apparaissant dans une campagne Google Adwords.

Et lorsque votre annonce apparaît dans la page de résultats de Google, elle les aide à trouver la réponse sans interrompre leur expérience de navigation en ligne.

 

4. Garder le contrôle de vos campagnes à tout moment

Il est très facile d’acheter un espace publicitaire sur Google Ads. Avec un peu d’expérience, vous pourrez lancer une campagne, la modifier et y mettre fin à volonté. Cela vous permet de toucher les bons prospects à un prix raisonnable sans perte de temps. Vous pouvez ainsi consacrer votre énergie et votre temps à d’autres projets aussi importants.

 

5. Possibilité d’enchérir à partir de n’importe quel budget

Dans le marketing sur internet, il y a ce qu’on appelle le « coût d’un lead ». C’est ce que coûte l’acquisition d’un futur client. Dans certaines activités, le coût d’un lead peut être très élevé, atteignant plusieurs centaines d’euros.

L’utilisation de Google Ads se fonde sur des enchères. Vous allouez un budget plafond pour tel type d’annonce. Google Ads vous permet de limiter votre budget quotidien, vos enchères maximales et bien plus encore. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous ne dépenserez jamais plus que ce que vous souhaitez.
Vous pouvez également décider du montant que vous souhaitez dépenser chaque mois et ajuster le budget en fonction du graphique de performances que vous obtenez.

 

6. Un compte rendu des résultats faciles à utiliser

Google Ads simplifie vos tableaux de bord et en facilite la compréhension. Vous y trouverez des informations de base telles que le nombre de clics obtenus, le nombre de parutions des annonces, le budget des mots clés utilisés, etc. Ainsi êtes-vous en mesure de voir exactement comment les visiteurs se comportent sur votre site web et d’où ils viennent.

Image d’un tableau de bord permettant de contrôler une campagne Google adwords
Source image : Pixabay

 

7. Vous rendre visible sur internet avant vos concurrents

Sans Google Ads, cela peut prendre des années avant que l’une des pages de votre site web se trouve en première position dans les résultats de recherches de Google. Certaines entreprises n’auront jamais cette chance.
Avec Google Ads, vos chances de figurer en bonne place dans les résultats de Google augmentent de façon exponentielle. En commençant à diffuser des annonces, vous augmentez les chances que les internautes vous voient en premier.

 

8. Bâtir votre notoriété auprès de votre public

Faire de la publicité sur Google Ads ne consiste pas seulement à générer du trafic vers votre site internet. Les annonces que vous diffusez sur Google peuvent également constituer un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque.

Renforcer votre marque, votre réputation, etc., sont nécessaires pour mettre vos visiteurs en confiance. Plus vous répétez ces choses de manière constante, plus votre marque devient forte et plus vous gagnez la confiance des prospects. Et la confiance est ce qui finira par vous faire gagner des achats et des clients fidèles.

 

9. Gagner plus de ventes avec votre site web

Lorsqu’une personne, après avoir pris connaissance de votre annonce, clique dessus, elle est dirigée vers une page de destination de votre site internet. C’est une page que vous aurez pris soin de concevoir pour accueillir vos visiteurs. Cette page de destination doit les inciter à aller plus loin dans les étapes de conversion vers l’achat final.

Le contenu de votre page de destination doit tenir les promesses affichées dans votre annonce. Elle donnera des informations qui satisfont les besoins d’information des visiteurs. Lorsque vous créez une page de destination convaincante, vous optimisez vos dépenses publicitaires.

 

10. Maximiser le retour sur investissement grâce aux enchères

Une page de destination convaincante n’est pas la seule chose qui optimisera votre retour sur investissement. Pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing tout en minimisant votre budget, vous avez à votre disposition plusieurs stratégies d’enchères différentes en fonction de vos objectifs. Peut-être cherchez-vous à générer du trafic sur votre site internet, ou à renforcer la notoriété de votre marque ou encore à vous concentrer sur les conversions telles que les achats ou les inscriptions. C’est possible en adoptant la bonne stratégie publicitaire.

 

Conclusion

 

Dans un prochain article, nous vous présenterons les fonctions les plus simples de Google Ads pour vous familiariser avec cet outil marketing indispensable. C’est une expérience que vous pouvez tester au départ avec un budget très raisonnable. Découvrez ici comment nous pouvons vous accompagner dans votre publicité en ligne avec une campagne Google Adwords.

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