Comment Google Ads peut vous aider à trouver de nouveaux clients ?

Pour développer votre activité vous avez besoin de remplir régulièrement votre carnet de commandes. Cela implique de savoir comment trouver de nouveaux clients. Vous avez à votre disposition des outils très performants sur internet. Ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux grâce au marketing digital. Commençons par les bases avec Google Ads.

 

Qu’est-ce que le paiement par clic ?

 

Le paiement par clic (PPC) est un modèle publicitaire conçu par la plateforme de marketing digital Google Ads (anciennement « Ad Words »). Il vous permet de placer des annonces ciblées sur internet. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, la plateforme retient une redevance.
L’objectif d’une annonce PPC est d’amener la personne qui la découvre à cliquer dessus pour se rendre sur votre site web. Arrivé à destination, le visiteur peut alors effectuer une action utile comme l’achat d’un de vos produits ou de vos services. C’est ce qu’on appelle « publicité par la recherche payante » ou encore « référencement payant ».
Les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc., présentent des plateformes de publicité extrêmement populaires. Elles vous permettent d’être visible en bonne position en diffusant des annonces pertinentes qui présentent à vos prospects ce qu’ils recherchent sur internet.
Les services de publicité tels que Google Ads et Bing Ads fonctionnent avec un système d’enchères en temps réel. Selon ce principe, vous pouvez réserver en tant qu’annonceur la diffusion de messages publicitaires sur internet en fonction de vos enchères, du type de présentation de vos annonces et de critères de ciblages spécifiques.

 

Page d’accueil de Google Ads.

 

 

Comment fonctionne la recherche payante ?

 

Le système de la recherche payante détermine automatiquement l’affichage des annonces publicitaires en haut (parfois en bas) de la liste des résultats qu’un internaute obtient sur un moteur de recherche. Ces espaces publicitaires s’affichent en fonction du mot ou de l’expression recherché par l’utilisateur. Ces mots stratégiques s’appellent « mots clés » ou « expressions clés ».

Selon le système des enchères en temps réel, chaque fois que s’affiche un message publicitaire sur une page de résultats du moteur de recherche, une enchère instantanée a lieu pour le mot clé utilisé dans ce spot.

Votre intérêt est bien sûr d’essayer de faire apparaître vos annonces sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Cet emplacement privilégié est très demandé chez de nombreux annonceurs. Il est possible d’y accéder en satisfaisant un ensemble de critères calculés automatiquement par la plateforme Google Ads. Parmi ces critères figurent le montant des enchères concernant la diffusion de votre annonce et la qualité de cette annonce. Ces critères déterminent qui, parmi les annonceurs utilisant le même mot clé, figurera au premier rang des résultats affichés sur Google.

Ce sont donc les enchères qui assurent le bon fonctionnement de la recherche payante et du système PPC.

 

Page de résultats de Google à la requête « appareil photo »

 

Quand commencent les enchères ?

 

Elles démarrent aussitôt que quelqu’un cherche quelque chose sur un moteur de recherche. Quand vous souhaitez faire publier des annonces associées à la requête de recherche des internautes, une enchère est déclenchée pour le ou les mots clés que vous et d’autres annonceurs désirez utiliser. Les annonces qui remportent l’enchère apparaissent en bonne place sur la page de résultats. Celles qui ne remportent pas l’enchère seront-elles aussi publiées, mais pas en aussi bonne place.

Pour participer à ces enchères, vous avez besoin d’utiliser un compte sur la plateforme de Google Ads. Cette plateforme vous aidera à configurer vos annonces et à décider où et quand vous voulez les diffuser.

Votre compte Google Ads comporte d’emblée plusieurs campagnes publicitaires. Ces différentes campagnes sont créées dès l’ouverture de votre compte pour faciliter la gestion et la création de comptes-rendus de vos campagnes. Ainsi pourrez-vous suivre de près les différents emplacements publicitaires utilisés, les différents types de produits ou services dont vous voulez parler sur internet et d’autres informations utiles.

Les campagnes sont ensuite divisées en groupes d’annonces qui contiennent des mots clés et des annonces spécifiques.

 

Groupe d'annonce Google Ads

 

L’importance des mots clés

 

Comme nous l’avons vu, les mots clés constituent le cœur de la publicité PPC. Ces mots et ces expressions associent les annonceurs aux requêtes des utilisateurs. Il y a cependant une petite différence entre des mots clés et des requêtes.

  • Les requêtes sont les mots réels que les utilisateurs tapent dans la zone de recherche d’un moteur de recherche afin de trouver des informations
  • Les mots clés sont ce que vous utilisez dans vos annonces pour cibler ces utilisateurs : votre tâche consiste donc à essayer de faire correspondre ces mots clés à leurs requêtes de recherche.

C’est en réalité assez simple. Les mots clés fonctionnent comme la représentation sous forme de mots ou de phrases d’un éventail de requêtes de recherche utilisées par les internautes lorsqu’ils cherchent quelque chose sur le web. Ces requêtes sont parfois sujettes à des irrégularités du vocabulaire comme les fautes d’orthographe.

En fonction des correspondances imaginées par l’annonceur dans la création de ses annonces et de ses mots clés, il peut associer ces expressions avec plus ou moins de justesse aux requêtes de recherche des internautes.

Vous pouvez apporter des variations à ces expressions en changeant l’ordre des mots, en employant différentes orthographes ou en incluant d’autres mots.

Il est également possible d’exclure des mots clés, ce qui évite que vos annonces ne soient déclenchées par des requêtes de recherche inutiles.

 

La conception de vos publicités

 

En plus de la conception de vos mots ou expressions clés, vous allez devoir préparer les annonces de vos futures campagnes.
Ces campagnes sont regroupées au sein de groupes d’annonces ciblant des ensembles de mots clés partagés. Ils sont donc organisés en thèmes communs.

Les internautes verront vos annonces en bonne place si vous avez remporté les enchères. Vous avez donc tout intérêt à bien préparer vos campagnes.

En général, chaque annonce comprend :

  • Un titre bien visible
  • Une URL
  • La description du produit ou du service mis en avant
  • Des mots ou expressions clés

Autre page de résultats de Google.

Etant donné que, dans les résultats de recherche, les annonces peuvent apparaître en haut ou en bas de la page de façon plus ou moins aléatoire, il est recommandé de tester différentes versions de votre texte publicitaire pour voir ce qui fonctionne le mieux.

 

Les extensions d’annonce

 

Les services publicitaires comme Google Ads et Bing Ads proposent en outre des fonctionnalités supplémentaires appelées « extensions d’annonce ». Elles sont destinées à améliorer l’apparence des annonces. Vous pouvez utiliser :

  • Les extensions de liens annexes qui incluent dans une annonce davantage de liens cliquables pointant vers différentes pages d’un site,
  • Les extensions d’appel qui ajoutent un numéro de téléphone à l’annonce pendant vos heures d’ouverture.

L’intérêt des extensions d’annonce est d’augmenter la visibilité des annonces en les rendant plus attrayantes pour les utilisateurs tout en communiquant davantage d’informations.

 

Les enchères et la maîtrise de votre budget

 

Le budget que vous allez consacrer à vos campagnes dépend de vous. Il est modifiable à volonté. Quand vous êtes prêt à participer à une enchère, vous allez décider combien vous êtes disposé à dépenser pour un mot clé donné. Ceci s’effectue en utilisant :

  • Un budget au niveau de la campagne
  • Des enchères au niveau du groupe d’annonces ou des mots clés

Les budgets définis au niveau de la campagne peuvent être dépassés quotidiennement. Ils doivent être définis en fonction de la stratégie globale que vous définissez dans votre compte, mais les enchères constituent un moyen plus précis de contrôler vos dépenses.

En raison du système des enchères en temps réel, le véritable montant que vous dépensez dépend de l’activité de vos concurrents et du classement de l’annonce, pas seulement de l’enchère maximale.

 

Le positionnement de l’annonce

 

Google Ads utilise d’autres critères pour déterminer l’emplacement des annonces dans les résultats de recherche.
Google prendra en considération par exemple :

  • le montant de vos enchères
  • la pertinence et la qualité de vos annonces
  • le contexte de la recherche effectuée par les internautes (par exemple, la nature du périphérique qu’ils utilisent : ordinateur, smartphone… l’heure à laquelle ils effectuent leurs recherches)
  • l’enrichissement de la présentation de l’annonce (les extensions d’annonce).

Le niveau de qualité d’une annonce, mesurée automatiquement par Google Ads, détermine sa pertinence. Les facteurs entrant en jeu dans le niveau de qualité sont :

  • l’historique du taux de clics (CTR, de l’anglais Click-Through Rate)
  • la pertinence du mot clé par rapport à l’annonce
  • la pertinence du mot clé et de l’annonce par rapport à la requête de recherche
  • la qualité de la page de destination vers laquelle pointe l’annonce.

La pertinence des annonces est absolument essentielle. Plus le niveau de qualité est élevé, plus le coût par clic (CPC) sera bas.
Les moteurs de recherche pénalisent les annonceurs qui misent sur des mots clés dont le niveau de qualité est faible en affichant rarement leurs annonces, même si elles ont des enchères élevées.

C’est pourquoi il est capital de disposer d’un texte publicitaire attrayant et pertinent, comprenant des mots clés judicieux.

Mais la qualité de la page de destination ne doit pas non plus être négligée. Les annonces sont moins souvent diffusées lorsqu’elles pointent vers des sites dont l’expérience utilisateur est médiocre. Nous consacrerons plus tard un article sur les pages de destination.

La page de votre site internet doit donc être pertinente pour l’utilisateur. Elle doit se charger rapidement et fournir une expérience utilisateur agréable et satisfaisante sur tous les appareils.

 

Comment trouver de nouveaux clients avec le ciblage ?

 

Choisir les bons mots clés est ce qui vous permet de diffuser des annonces auprès d’un public cible, celui que vous visez dans votre campagne publicitaire.

Mais il existe d’autres possibilités de ciblage pour optimiser vos campagnes. Ainsi est-il possible, en paramétrant vos annonces dans Google Ads, de privilégier :

  • la nature du périphérique utilisé par votre public,
  • l’emplacement géographique de vos annonces,
  • le jour et l’heure de diffusion,
  • certains données démographiques.

Par exemple, vous pouvez cibler les utilisateurs de smartphone en soirée ou les internautes de moins de 25 ans situés dans un certain périmètre à partir d’un lieu précis comme votre boutique. Cela vous aidera à optimiser les performances de vos annonces.

Ces options de ciblage sont incroyablement utiles. En jouant avec ces différentes variantes dans le paramétrage de votre contenu publicitaire, vous pouvez constater que certaines annonces sont plus performantes pour un certain groupe d’internautes.

Il est également possible, grâce aux outils de remarketing, d’envoyer des messages précis, de cibler ou d’exclure certains types de visiteurs qui se sont rendus sur votre site web tout en ajustant votre budget en conséquence.

 

La conversion des internautes

 

Le but de toute cette préparation n’est pas d’obtenir des clics. Le jeu final consiste à obtenir ce qu’on appelle des « conversions ».

Les conversions sont les actions que les internautes effectuent après avoir cliqué sur une annonce. Elles correspondent à ce que vous souhaitez que votre public fasse. Cela dépend évidemment du type d’action que vous allez inciter dans l’esprit des internautes.

Les exemples courants de conversion sont :

  • l’achat d’un produit ou d’un service
  • l’inscription à une newsletter
  • un appel téléphonique
  • le téléchargement d’un document

Il est important de suivre l’évolution des conversions si vous voulez connaître le rendement de votre campagne PPC. Vous devrez être en mesure de savoir combien de conversions (de ventes, etc.) peuvent être attribuées à vos campagnes payantes par rapport à celles provenant d’autres canaux marketing.

Sur Google Ads, il est possible de suivre vos taux de conversion à l’aide d’outils conçus à cet effet. Sachez cependant que le suivi des conversions peut être un peu délicat. La source des actions décisives qu’effectuent les visiteurs sur votre site internet ne remonte pas toujours à un simple clic sur une de vos annonces. Et il n’y a pas toujours de manière systématique un achat direct.

Ces conversions font souvent suite à plusieurs recherches de la part des internautes, parfois elles font suite à plusieurs visites de votre site web. Vos prospects passent souvent par des échanges d’emails, un ou plusieurs appels téléphoniques voire une visite en magasin.

C’est pourquoi vous aurez besoin d’un outil d’analyse tel que Google Analytics. Ce service peut vous aider à déterminer d’où viennent vos conversions et quel cheminement vos prospects ont suivi pour prendre leur décision finale.

 

Conclusion

 

Nous espérons que cet article vous a été utile. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de savoir comment trouver de nouveaux clients. Aussi nous nous mettons à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs avec le marketing digital et Google Ads. Sachez-en plus en découvrant pourquoi faire de la publicité avec une campagne Google adwords ?

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