Communication marketing sur internet avec Google Ads

Vous êtes freelance, directeur de PME, artisan, professionnel indépendant ou vous dirigez une petite entreprise ? Vous cherchez à faire fructifier votre affaire ? Vous ne pouvez ignorer la communication marketing sur internet. A l’ère de la communication digitale, il est indispensable d’utiliser les outils numériques pour faire connaître votre activité et vous développer. Un de ces outils s’appelle Google Ads. Voyons ensemble ce que peut rapporter l’utilisation de cette plateforme de publicité en ligne.

 

Si ne connaissez pas grand-chose de Google Ads, sachez que ce système de publicité

  • est facile à apprendre et à utiliser,
  • les résultats sont faciles à mesurer et à suivre,
  • Google Ads fonctionne en combinaison avec d’autres outils marketing,
  • il fournit une mine de renseignements utiles sur vos prospects.

La publicité via Google Ads aide des millions d’entreprises, petites ou grandes, d’artisans, de commerçants, de professionnels indépendants, à développer leur clientèle. Son impact se révèle positif sur leurs affaires quelle que soit leur activité.
Si vous ignorez ce système de publicité, il est temps de vous y intéresser. Vous ne pouvez passer à côté des opportunités qu’elle apporte, semaine après semaine, de vous mettre en contact avec votre marché potentiel et de communiquer avec elle. Google Ads vous aide à diriger vos prospects sur votre site internet et à gagner de nouvelles parts de marché supplémentaires. Mais avant d’aller plus loin sur le mode de fonctionnement de Google Ads, voici 7 avantages dont vous pouvez immédiatement tirer profit.

 

1. La publicité via Google Ads vous aide à réaliser vos objectifs d’entreprise

 

C’est la première raison d’utiliser la plateforme publicitaire de Google Ads et son système de paiement par clic, appelé « PPC ». Google Ads est probablement le meilleur outil de communication marketing sur internet. Il peut vous aider à atteindre un grand nombre d’objectifs commerciaux et marketing. Ces objectifs peuvent être variés, allant de la notoriété de votre marque sur internet à la conversion de prospects intéressés, en passant par l’acquisition de nouveaux leads et la vente de vos produits en ligne.
Quels que soient vos objectifs :

  • vendre plus
  • avoir plus de visiteurs sur votre site web
  • enrichir votre base de données clients
  • être plus visible sur internet
  • augmenter votre chiffre d’affaires

Google Ads vous aidera à les atteindre. Son système de publicité payante par clic est un outil puissant qui a été spécialement conçu pour coordonner les facteurs de référencement de votre site internet avec vos objectifs finaux.

À l’ère du marketing de contenu, Google Ads peut favoriser la diffusion et le partage de contenus publicitaires nécessaires pour inciter les clients potentiels à progresser d’une étape à l’autre dans leur cycle d’achat. Ces contenus – à condition qu’ils soient pertinents et bien réalisés – les incitent à s’inscrire à un bulletin d’information que vous leur proposez ou à participer à un concours, à télécharger des documents de vente, ou encore à acheter tel produit que vous mettez à leur disposition.

Le système de paiement par clic de Google Ads peut prendre en charge les différentes étapes du cycle d’achat de vos prospects. C’est ce qu’on appelle l’« entonnoir de ventes ». Cet entonnoir constitue le chemin que suit n’importe quel prospect avant de devenir client. Quels que soient les objectifs que vous souhaitez définir, vous pouvez mettre en place efficacement les campagnes de publicité orchestrées sur Google Ads.

 

2. La publicité par Google Ads est facile à contrôler

 

Un des grands avantages de la publicité diffusée via Google Ads est qu’elle est facile à mesurer et à suivre. Il suffit d’utiliser Google Ads en association avec Google Analytics, l’outil gratuit d’analyse d’audience d’un site web.

Vous y trouverez des informations détaillées sur les performances de vos campagnes publicitaires. Vous pourrez alors analyser les comptes-rendus relatifs aux impressions, aux clics et aux conversions (et les comparer avec vos objectifs commerciaux et marketing). Une impression est une exposition publicitaire sur internet : il s’agit de l’affichage de votre annonce qui est consultée par un internaute.
Ainsi n’êtes-vous pas plongé dans le mystère au sujet des performances de votre campagne. Les statistiques sont facilement disponibles. Elles montrent le type de trafic obtenu sur votre site internet et les résultats que génère votre publicité par rapport au budget que vous avez alloué.
Dans d’autres canaux de publicité et de marketing, la situation n’est pas aussi claire en ce qui concerne le rapport entre le budget d’une campagne et les résultats qu’elle produit.

Lorsque vous envoyez un trafic de visiteurs vers les pages de destination de votre site et que vous effectuez un suivi de la conversion de ces prospects à l’aide de Google Analytics, vous êtes en mesure de voir clairement ce que vous avez dépensé et d’évaluer votre retour sur investissement. C’est très utile en termes d’objectifs finaux. Aucun panneau publicitaire ou magazine publicitaire ne vous permet une telle précision.

Communication marketing sur internet

 

3. Vous pouvez être opérationnel rapidement

 

Même si vous avez des années de retard sur vos concurrents en ce qui concerne le marketing digital, avec un peu de pratique vous pouvez être opérationnel rapidement. Cela fait une grande différence avec les autres techniques de marketing sur internet. Par exemple, la technique de référencement naturel d’un site internet ne requiert généralement aucune dépense mais elle nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’attention. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en termes de rentabilité avec la plateforme de Google Ads. En fait cela ne demande en général que quelques minutes.

Comparé à d’autres canaux comme la messagerie électronique et les réseaux sociaux, la publicité au moyen de Google Ads vous donne l’avantage de cibler des personnes qui ne connaissent pas vos produits ou vos services. Vous n’êtes donc pas limité aux personnes abonnées à votre lettre d’information ou à vos listes de clients.

Vous pouvez par conséquent orchestrer rapidement une large diffusion d’annonces pour toucher de nouveaux prospects et clients.
En outre, la majeure partie du travail s’effectue exclusivement dans la plateforme publicitaire Google Ads. Ainsi est-il inutile de vous disperser dans d’autres outils pour préparer vos campagnes, étudier les mots clés appropriés et rédiger vos annonces.

 

4. Vous gardez la main sur toutes vos campagnes publicitaires

 

Bien qu’il existe diverses façons de paramétrer vos futures campagnes sur Google Ads, vous avez en fait le contrôle sur un large éventail d’options pour atteindre vos clients potentiels. Cela commence par les mots clés ou les emplacements que vous choisissez de cibler et le degré de restriction souhaité dans la diffusion des annonces.

Vous avez également une grande souplesse budgétaire, ce qui vous donne la possibilité de commencer petit. C’est vous qui fixez votre propre budget publicitaire et vos enchères, et qui choisissez ce que vous êtes prêt à dépenser (même si vous devez payer au moins près du taux du marché pour pouvoir jouer dans la plupart des cas).

Si vous constatez des résultats positifs de vos campagnes, vous pouvez immédiatement passer au niveau supérieur. Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez toujours le faire quand vous le voulez et arrêter immédiatement les dépenses de votre annonce. Cette flexibilité n’existe pas toujours avec d’autres plateformes de campagnes marketing.

 

5. Les campagnes PPC fonctionnent en adéquation avec d’autres canaux marketing

 

Le marketing de contenu est un nouveau type de marketing s’appuyant sur la diffusion de textes et de vidéos pertinents sur internet. Les plannings de réalisation et de diffusion des contenus sont désormais la norme dans la plupart des entreprises. La production de contenus uniques et originaux soutient les efforts marketing en favorisant le cycle d’achat des prospects. Google Ads intervient à ce niveau en permettant aux visiteurs d’accéder au contenu plus rapidement et en aidant les annonceurs à améliorer le retour de leur investissement en contenu rédactionnel.

Les campagnes PPC et le SEO (l’optimisation du référencement des sites et des messages sur le web) fonctionnent bien ensemble car les impressions (la parution des annonces de Google Ads) et les opportunités de trafic s’adressent souvent au même public : les personnes qui utilisent Google pour trouver des informations, des services ou des produits. Les données sur les performances des impressions, des clics et des conversions générés à partir de Google Ads peuvent fournir des informations précieuses et des indications détaillées pour déterminer les priorités dans les efforts de référencement.

Tout cela contribue à coordonner le marketing de contenu et garantit l’amélioration des objectifs finaux de l’entreprise.
Le remarketing des annonces Google est un autre moyen de garder les visiteurs actifs, quelle que soit la façon dont ils ont trouvé votre site. Les annonces de remarketing sont présentées aux personnes qui ont visité et quitté votre site et sont basées sur des règles ou des publics spécifiques que vous sélectionnez.

 

Document de statistiques sur le parcours-client en marketing

 

6. Des possibilités de cibler votre public avec précision

 

De nombreux annonceurs adoptent une approche multiple avec Google Ads. Ils le font pour tester et obtenir une couverture complète sur les réseaux susceptibles d’accroître la visibilité de leur marque.

Cela va du ciblage des mots-clés via les annonces textuelles à la diffusion des annonces via le remarketing en fonction des comportements antérieurs des internautes. Il est également possible de mettre l’accent sur des données démographiques spécifiques de l’audience sur le réseau Display .

En procédant à des tests, vous pouvez vous assurer que tout le potentiel de Google Ads est exploité et que vous obtenez autant d’impressions que possible tout en restant ciblé sur votre public potentiel.

En fin de compte, le plus grand avantage des options de ciblage PPC disponibles est que vous pouvez atteindre les personnes qui ne font pas encore partie de votre audience, ainsi que celles qui ont été exposées à votre marque.

 

7. Une grande richesse d’informations sur votre public

 

Bien que de nombreuses informations sur les performances et les données des campagnes marketing soient directement disponibles dans Google Ads, la valeur des informations obtenues dépasse la simple performance des publicités PPC.

Les données d’impression, de clic et de conversion de chaque mot clé peuvent être utilisées pour réviser et renforcer la stratégie de référencement et les efforts de marketing de contenu.

Vous pouvez par ailleurs utiliser le planificateur de mots-clés et les outils de planificateur d’affichage intégrés pour trouver votre public cible.
Vous pouvez également utiliser la surveillance compétitive et découvrir les tactiques de vos concurrents par le biais d’outils tiers tels que Seranking et iSpionage afin d’établir un profil fiable des performances et des parts de marché gagnées.

 

Conclusion

 

Examinez de plus près les opportunités qu’offre une plateforme de communication marketing sur internet comme Google Ads et le retour sur investissement qu’il représente. Vous pouvez comparer cette plateforme avec ce que vous utilisez actuellement dans le domaine du référencement naturel, celui du courrier électronique, des réseaux sociaux et les canaux de marketing hors ligne.

Vous devriez être en mesure d’estimer si Google Ads représente un bon investissement pour atteindre vos objectifs. Nous pouvons vous accompagner dans cette étude, sans engagement.

Compte tenu de tous les avantages offerts par les campagnes Google Ads, il est peu risqué de l’essayer pour voir ce que vous pouvez en retirer en termes d’optimisation de votre marketing sur le web.

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