Les petites entreprises qui marchent ont-elles besoin de Google Ads ?

Si vous avez déjà travaillé avec un consultant en marketing ou effectué des recherches sur Google, on vous a probablement conseillé d’utiliser Google Ads. Les annonces publicitaires diffusées par Google Ads qui apparaissent dans les pages de résultats de recherche Google sont un moyen efficace de générer encore plus de trafic – en augmentant le nombre de visiteurs qui se transforment en clients.

Même peut-être vous êtes-vous dit qu’il était inutile de faire de la publicité puis « je fais partie des petites entreprises qui marchent ». Est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous choisissez les bons mots-clés et le bon budget, vous pouvez obtenir de très bons emplacements pour vos annonces, vers le haut de la page des résultats. Dans le cas contraire, les internautes devront avoir besoin de faire défiler sur l’écran de leur ordinateur la page de résultat vers le bas avant de voir vos annonces. Et vos concurrents auront la part belle sur les résultats sur Google. Est-ce cela que vous souhaitez ?

Google Ads représente un atout même pour les petites entreprises qui fonctionnent déjà bien. Car, nous le savons tous, le marketing est indispensable même quand les affaires tournent.

Quel intérêt pour les petites entreprises qui marchent bien d’utiliser Google Ads ?

Les annonces payantes de Google Ads offrent de réelles opportunités aux petites entreprises. Elles constituent un avantage indispensable dans la conquête et surtout la consolidation de leur marché.

 

Les 6 avantages de Google Ads pour les petites entreprises :

 

1. Vous touchez les gens au moment où ils cherchent des produits comme les vôtres

2. Vous pouvez cibler vos prospects en fonction de lieux géographiques

3. Vous pouvez atteindre différents types de public pour le même produit

4. Vous orientez vos prospects sur des pages d’accueil personnalisées de votre site web

5. Vous suivez les résultats au jour le jour

6. Vous obtenez des résultats rapidement

 

1. Vous touchez les gens au moment où ils cherchent des produits comme les vôtres

 

En utilisant les bons mots-clés dans vos annonces publicitaires, vous pouvez présenter vos produits ou vos services à des clients potentiels dont vous ne connaissez pas l’existence au moment exact où ils recherchent vos produits.

 

Page de résultats de recherche Google.

 

 

L’exemple « acheter un appartement » ci-dessus illustre ce point. Beaucoup de personnes pensent à acheter un appartement. Leur réflexe est de se renseigner sur internet.

Vous pouvez voir sur cette page que les résultats obtenus sont toutes issues d’annonces sponsorisées. Diffuser une annonce qui présentent vos produits à l’aide de mots-clés spécifiques est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.

 

2. Vous pouvez cibler vos prospects en fonction de lieux géographiques.

 

Si vous avez une entreprise locale, un magasin, un bureau, un cabinet dans lequel vous recevez du public, sera-t-il pertinent de faire paraître vos annonces dans les résultats de recherche à l’extérieur de votre lieu géographique ?

Google Ads vous permet de cibler vos clients potentiels en fonction de la géographie, en délimitant une zone près de l’endroit où se situe votre activité.

 

3. Vous pouvez atteindre différents types de public pour le même produit.

 

Si vous vendez des produits qui peuvent intéresser plusieurs publics différents, les annonces diffusées par Google Ads peuvent vous aider à atteindre ces publics en utilisant différents mots clés.

Supposons, par exemple, que vous soyez photographe professionnel. Vous avez sans doute différents types de public : nouveaux mariés, entreprises, agences de publicité…

Si vous avez créé une page produit sur votre site web, il vous faudra peut-être choisir à qui cette page doit s’adresser. Peut-être choisirez-vous de ne parler que de photographie de mariage ou de ne parler de vos services qu’en termes généraux comme « Photographie professionnelle ».

Les annonces sur Google Ads vous permettent de cibler chaque type public de manière plus efficace en utilisant des mots-clés spécifiques. Des expressions clés comme « photographie de mariage proifessionnelle » et « photographie publicitaire d’entreprise » peuvent s’appliquer à des services similaires, mais ils attirent des publics très différents. Avec Google Ads, vous pouvez cibler avec précision vos différents publics potentiels.

 

4. Vous orientez vos prospects sur des pages d’accueil personnalisées de votre site web.

 

Quand quelqu’un clique sur une annonce, il est renvoyé sur une page de votre site web. Un des atouts des annonces diffusées sur Google Ads est de pouvoir choisir cette page de destination.

Beaucoup d’annonceurs envoient du trafic à partir de leurs annonces sur une même page d’accueil, ce qui est correct. Mais avec Google Ads vous pouvez envoyer les internautes qui ont cliqué sur votre annonce vers des landing pages (les pages d’accueil) spécifiques de manière à transformer ces visiteurs en clients.

En renvoyant les internautes sur des pages de destination de votre site qui présentent ce qu’ils recherchent, vous augmentez vos chances de les convertir en clients.

 

5. Vous suivez les résultats au jour le jour.

 

Avec les annonces diffusées via Google Ads, vous pouvez suivre de nombreux paramètres. Il y a le taux de clics (combien de personnes cliquent sur vos annonces), vos dépenses publicitaires, le taux de conversion (combien de visiteurs sont passés à l’acte d’achat) sur les pages de destination. Vous pouvez même tester différentes annonces publicitaires et différentes pages d’accueil pour maximiser l’efficacité de vos annonces.

L’une des raisons pour lesquelles les publicités sur Google Ads sont si pratiques est la capacité de l’annonceur de suivre votre retour sur investissement. Ce genre d’information est évidemment capital pour mesurer l’efficacité de votre investissement marketing. La plateforme de publicité en ligne de Google Ads ne vous laissera pas dans le vague à ce sujet.

 

6. Vous obtenez des résultats rapidement.

 

Sur internet, il existe d’autres moyens pour être vu dans les moteurs de recherche. Le problème, bien souvent, est que cela peut prendre beaucoup de temps pour commencer à obtenir des résultats. Le processus de conversion des clients est plus long et plus difficile à mesurer.

Les publicités Google Ads ne sont pas une solution miracle, mais elles vous permettront d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que la plupart des autres tactiques de marketing.

En combinant le savoir-faire dans l’utilisation de Google Ads avec l’existence de produits ou de services de qualité, des annonces publicitaires bien conçues et des pages d’accueil attrayantes, Google Ads peut être un moyen simple et efficace de commencer à obtenir des ventes ou d’accroître les vente à un niveau supérieur.

 

Tester les annonces et les messages pour d’autres campagnes de marketing.

 

Les publicités via Google Ads sont relativement peu coûteuses et il est facile d’en mesurer les retombées. C’est alors un excellent moyen d’effectuer des tests marketing. Si vous prévoyez par exemple de lancer des messages en passant par d’autres canaux publicitaires, vous pouvez procéder à des tests sur Google Ads.

 

Infographie présentant un site web et d’autres canaux marketing.

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/1571969

 

Par exemple des écrivains utilisent des annonces sur cette plateforme pour trouver le titre de leur livre.

En effectuant des tests A/B, vous pouvez voir quels titres d’annonces génèrent le plus de clics. Vous pouvez par conséquent déterminer sans trop d’effort les slogans à utiliser dans d’autres campagnes marketing. Vous pouvez comparer vos propositions de valeur les plus importantes et obtenir des informations qui vous aideront dans votre stratégie marketing globale.

Néanmoins, il y a quelques petites choses que vous devez prendre en considération lorsque vous décidez si oui ou non Google Ads en vaut la peine pour votre petite entreprise.

 

Google AdWords est un processus d’apprentissage.

 

Google AdWords n’est pas gratuit. Etant donné que les frais publicitaires se règlent au clic (c’est le système « PPC » : paiement par clic), il est possible de dépenser beaucoup d’argent très rapidement.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec son mode de fonctionnement, vous allez finir très vite par comprendre comment fixer vos limites budgétaires quotidiennes, ainsi que la façon dont Google va déployer votre budget.

En outre, vous allez vous assurer que vos annonces et vos pages d’accueil soient au point avant de commencer à investir dans ce système de publicité en ligne. Dans le cas contraire, vous risqueriez de dépenser de l’argent qui ne donne pas de trafic de qualité sur votre site web.

Heureusement, Google fournit un matériel éducatif très riche et facile d’accès qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de Google Ads.

 

La sélection des mots-clés : une action indispensable.

 

Les mots-clés sur lesquels vous choisissez de faire de la publicité sont critiques car ils déterminent qui va voir votre annonce.

Tout d’abord, les gens que vous cherchez à atteindre doivent être à la recherche de vos produits sur Google.

Un autre avantage de Google Ads est de se combiner avec le moteur de recherche Google. Google Ads vous donne des informations sur le volume de mots-clés qui peuvent vous aider à déterminer combien de personnes vous recherchent. S’il n’y a pas d’audience pour vos offres dans Google, votre succès sera limité.

Il est en outre nécessaire de comprendre l’intention des internautes quand ils cherchent quelque chose. On a constaté l’existence de 3 intentions différentes parmi les internautes :

· Intention d’information : l’internaute recherche des informations sur un sujet spécifique

· Intention de naviguer : l’internaute cherche à trouver un site web particulier

· Intention transactionnelle : l’internaute veut acheter quelque chose

En général les annonces diffusées via Google Ads conviennent mieux aux mots-clés transactionnels comme « acheter des lunettes en ligne » – parce que les gens qui écrivent ce genre de requête sur Google sont très susceptibles de passer à l’acte d’achat.

Infographie représentant un homme devant sa boutique

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/1448585

 

Il est donc nécessaire de faire correspondre l’intention de l’internaute aux mots-clés de vos annonces.

 

Conclusion

 

Les publicités par Google Ads en valent-elles la peine pour les petites structures ? Cette plateforme de marketing digital peut être efficace pour les petites entreprises qui performent ou qui débutent. La seule condition du succès est d’apprendre à l’utiliser correctement.

Google Ads peut venir en soutien de votre activité à plus d’un titre. Grâce à elle, vous pouvez cibler encore plus précisément votre audience et augmenter rapidement vos ventes. Contactez-nous et voyons ensemble comment nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre petite entreprise sur internet.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez des conseils d’expert gratuitement

Nos consultants réalisent des audits de qualité sur vos campagnes

Obtenir ma proposition gratuite